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Basé sur une solide connaissance du tissu des entreprises locales, ce dispositif évolue au fil du temps. Le groupe de travail du projet éducatif local piloté par le service Politique de la ville a constaté que peu de collégiens du quartier effectuent des stages de découverte vers un métier ou un secteur d'activité présent dans la commune qui accueille la plus grande zone industrielle du département.

Il implique la communauté éducative des deux collèges du quartier de Chantereigne, les commerces et entreprises de la ville, les organismes de formation post-collège du territoire et les services municipaux.

Il a été présenté aux professeurs principaux des deux collèges voir document joints.

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Acteurs habitués à travailler ensemble et pilote identifié Le dispositif prend appui sur des bases solides. Enélèves ont ainsi été mis au contact de 26 entreprises. Chacune a un objectif de contact de deux à trois jeunes et peut déjà donner un accord de principe pour un stage découverte.

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Y sont conviés tous les organismes de formation post-troisième et même post-bac : lycées, chambres consulaires, centre de formation des apprentis, institut de formation en soins infirmiers, université, école de commerce, etc.

Ainsi, les jeunes se forment une vision du parcours de formation lié aux métiers repérés.

La clé du succès est de les proposer sur le temps zi rencontre, comme le reste des actions. Durant la première année et à titre d'expérimentation, ces ateliers ont été ciblés sur les métiers existants au sein de services municipaux crèche, services techniques, finances-RH….

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Désormais, les visites se déroulent à part égale dans le secteur marchand zi rencontre non marchand. Financement Le budget global du dispositif "Découverte des milieux professionnels" est estimé à

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